Les Editions Seghers ont l’excellente idée de rééditer Dentelle d’Eternité, le poème-objet que Jean Cocteau proposa à son ami Pierre Seghers en 1953. Dès le 25 novembre, vous le trouverez dans toutes les librairies.
Le Prince des poètes signe ici un texte lyrique quoique léger sur Eros et Thanatos. Il conçoit son objet comme une dentelle de papier : ses vers libres côtoient deux colonnes ajourées qui, tels les vitraux des chapelles, laissent apparaître un fond bleu profond et lumineux. Tiré à l’époque à cent dix exemplaires, dont cent sur vélin d’Arches, et découpé à la main par l’artisan Albert Jon, ce poème-objet n’a plus jamais été réédité.
Une œuvre oubliée, un Cocteau méconnu.
Près de soixante-dix ans après sa parution, Dentelle d’éternité présente des lignes pures et graphiques, élégantes et modernes. Il révèle un Cocteau méconnu et féru d’arts décoratifs. Cette nouvelle édition, revisitée sous forme de triptyque, est personnalisable comme cadeau, afin que s’enlacent pour toujours les noms des « beaux amoureux indiscrets ».