Le livre Recettes pour un ami de Raymond Oliver, avec les illustrations de Jean Cocteau, a été publié en 1964 à la Galerie Jean Giraudoux. Il met en lumière l’amitié de deux artistes : un grand chef étoilé et un poète. En reprenant le célèbre Grand Véfour, dans les Jardins du Palais Royal à Paris, Raymond Oliver sort le restaurant de sa torpeur. Cocteau, qui habite rue de Montpensier, devient rapidement l’un des habitués de l’établissement. A l’heure du déjeuner, il y rencontre Sartre, Beauvoir, Guitry et sa voisine, la gourmande Colette, qui a donné son nom à un Coulibiac de saumon…. Comme elle, Cocteau a sa table, mais il lui arrive de se faufiler derrière le bar pour concocter de savants cocktails. Peu à peu, l’idée de révéler les recettes qui les lient pousse les deux amis à les rassembler : homard grillé Orphée, Canard froid Aigle à deux têtes, Jambon soufflé au Potomak, Pintadeau Jean Cocteau, Chop d’agneau Milly-la Forêt, Macarons Dargelos, Chacune est accompagnée de délicieuses anecdotes. [...]
Coup d’envoi de Jean Cocteau pour un match de football à Milly-la-Forêt. Elégantissime en toutes circonstances… [...]
Lire la suite >>Aujourd’hui Jean Cocteau aurait 129 ans s’il n’avait pas traversé le miroir… [...]
Lire la suite >>Jean Cocteau aimait écrire des lettres et des poèmes à Jean Marais. Parfois, il les glissait, la nuit, sous la porte de sa chambre… Qui resterait insensible à une si délicate attention ? [...]
Lire la suite >>Alors que le tournage de La Belle et la Bête se termine, on avertit Cocteau et Jean Marais qu’une propriété du XVIIe siècle est à vendre dans une bourgade proche de Fontainebleau : Milly-la-Forêt. Entourée de douves, encadrée de tourelles, la Maison du Bailli semble surgir d’un conte de Perrault. Dès la première visite, les deux hommes sont conquis par le verger, le petit pont couvert de végétaux, la proximité de la forêt. En 1947, après avoir signé l’acte d’achat, les nouveaux propriétaires se partagent les lieux : rez-de-chaussée commun; premier étage pour le poète; grande pièce sous les toits pour le comédien. [...]
Lire la suite >>Jean Cocteau se serait-il inspiré d’Anna de Noailles pour écrire « La voix humaine » ? [...]
Lire la suite >>En 1912, Jean Cocteau crée pour « Le Potomak » des personnages inquiétants qu’il définit comme des microbes de l’âme apportant malaises et inquiétudes dans des vies trop linéaires. Point positif : leur action serait nécessaire pour avancer et évoluer dans l’existence. Cet objet littéraire non identifié diffuse une atmosphère hallucinatoire où évoluent des créatures incroyablement futuristes, Cocteau aurait, paraît-il, mangé trop de sucre et se serait bouché les oreilles pour donner naissance aux malheureux Mortimers, torturés par les Eugènes et les redoutables Humeuses. [...]
Lire la suite >>En collaboration avec le Comité Cocteau, cette exposition se déroule autour de l’oeuvre de Jean Cocteau au CHATEAU DE BOSMELET du 23 juin au 7 octobre 2018. Vous y trouverez des dessins, photographies, éditions originales, affiches, objets, etc… Elle sera accompagnée d’évènements et de concerts. Situé en Normandie, non loin de la Côte d’Albâtre, Bosmelet est célèbre pour sa trouée verte. Dessinée il y a trois siècles par Colinet (premier jardinier de Le Nôtre), elle est bordée par la plus longue allée de tilleuls d’Europe. A l’intérieur du château, bâti en 1632, vous pourrez visiter la salle du dais, le salon d’honneur, la chambre de l’archevêque et la bibliothèque. Vous admirerez un ensemble de dessins, de costumes d’opéra, de peintures et d’éléments de décors, créés par le propriétaire Alain Germain. Cocteau et Bosmelet : Une invitation au rêve à ne surtout pas manquer ! [...]
Lire la suite >>En collaboration avec le Comité Cocteau, le célèbre porcelainier RAYNAUD
présente une nouvelle collection de vaisselle directement inspirée des oeuvres
réalisées par Jean Cocteau dans les années 1950. Inspirés de ses héros et mythes
favoris – Orphée et Eurydice, Protée, Antinoüs -, les motifs sont déclinés sur des
fonds de couleur pastels et subtiles. Des tasses à café laquées de platine miroir
révèlent, grâce au procédé de l’anamorphose, des citations du poète écrites à
l’envers sur leurs soucoupes. Un clin d’œil à cet artiste qui cultivait le mystère.
Vous pourrez trouver les éléments de cette superbe collection chez les
distributeurs nationaux et internationaux de Raynaud. [...]
Comme beaucoup de gens, j’ai découvert Jean Cocteau en regardant La Belle et la Bête. J’étais adolescente et ce film fut une révélation. Moi qui n’étais pas habituée au « noir et blanc », j’ai été éblouie par la somptuosité des images, des décors et des costumes. Il a fallu un peu de temps pour que je m’intéresse à son oeuvre.J’ai regardé d’autres films dont Orphée. Je me suis rendue à plusieurs expositions où j’ai admiré ses dessins et la précision du trait. Puis je me suis intéressée à sa vie. J’ai lu Portraits-Souvenir, La Difficulté d’Etre. Et enfin j’ai visité sa maison de Milly la Forêt où sont rassemblés les souvenirs qui ont jalonné son existence. J’ai appris qu’il s’était lié d’amitié avec la plupart des artistes qui avaient compté durant la première moitié du XXe siècle, qu’il avait lui-même été l’un des premiers à se tourner vers la modernité. Grâce à ce blog, j’aimerais partager avec vous mon admiration pour le poète qui s’est affranchi des miroirs, a bousculé les codes de son époque pour rester avec nous. Par le biais de citations, dessins, photographies, interviews, mais aussi d’une abondante actualité, je vous donnerai des rendez-vous réguliers avec celui qui répétait : « Je suis un inconnu célèbre ». [...]
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