Domino Eloudy a réalisé un documentaire sur le sculpteur Auguste Bartholdi. Elle a commencé sa carrière professionnelle à Colmar où elle était directrice de la radio NRJ. Après une formation de production audiovisuelle, elle intègre l’émission de Michel Field, « Field dans ta chambre », puis elle travaille pour « Ça balance à Paris ». Elle se tourne ensuite vers la production de documentaires et de reportages. [...]
En regardant Les Ailes du désir de Wim Wenders, je n’ai pu m’empêcher de penser à un autre amateur d’intermédiaires célestes… [...]
Lire la suite >>Petit post fantaisiste pour lutter contre le ciel gris.
Vous n’avez pu ignorer combien l’oeil est à la mode ! Cher aux Egyptiens, mais plus récemment aux Surréalistes et à Jean Cocteau, il se glisse sur des gants, des coussins, des chaussures, des coques de téléphone… A même la peau ! Comment ne pas penser à notre poète favori devant ces étonnantes déclinaisons qui l’auraient sans doute amusé… [...]
Lire la suite >>En 1959, Jean Cocteau s’installe à Baumanière pour tourner Le Testament d’Orphée dans les carrières des Baux de Provence.
Formant une trilogie avec Le sang d’un poète et Orphée, ce film propose de découvrir la mythologie du poète qui, en jouant son propre rôle, croise les personnages qui ont hanté son œuvre : Cégeste (Édouard Dermit), Œdipe (Jean Marais), Heurtebise (François Périer), la Princesse (Maria Casarès). Une pléiade d’acteurs et de célébrités font partie de la distribution : Françoise Christophe, Daniel Gélin, Yul Brynner, Pablo et Jacqueline Picasso, Luis Dominguin, Charles Azanavour, Serge Lifar… [...]
En 1957, Janine Janet crée des sculptures de nymphes et de faunes dont le merveilleux Dieu de la Forêt… qui se trouve au musée de la Chasse et de la Nature, dans le cabinet de la licorne. [...]
Lire la suite >>C’est au Moulin de Touvoie que Jean Cocteau a commencé le tournage de « La Belle et la Bête », le 25 août 1945. Dans le parc de ce manoir du XV siècle, en bord de ruisseau, il a situé les scènes de vie du marchand et de ses filles dont Belle. Depuis, rien n’a changé et il n’est pas difficile de situer la scène des draps qui sèchent au soleil ou celle des chaises à porteurs qu’utilisent les deux « méchantes » soeurs jouées par Mila Parely et Nane Germon. Entre les prises, Josette Day (Belle) et Jean Marais (qui incarnait La Bête, mais aussi Avenant) jouaient aux cartes ou au portrait. En cette fin d’été, le climat tourangeau se montrait capricieux. Entre les passages de nuages et le bruit des avions qui décollaient d’un aérodrome voisin, chaque membre de l’équipe devait se tenir prêt à tourner dès que la lumière devenait bonne. Jean Cocteau a raconté ces péripéties dans « La Belle et le Bête, Journal d’un film ». [...]
Lire la suite >>Un évènement : Les Editions des Saints Pères nous offrent aujourd’hui la réédition d’Orphée de Jean Cocteau. En 1944, Rombaldi publiait un livre magnifique qui comprenait le texte de la pièce (1925) auquel le poète avait ajouté des dessins spécialement conçus pour cette publication. Tiré à très petit nombre d’exemplaires, le livre était devenu introuvable… Jusqu’à maintenant ! [...]
Lire la suite >>Les vacances terminées et la rentrée accomplie, le blog reprend son activité. En lien direct avec le Comité Jean Cocteau, il continuera de vous informer régulièrement des évènements concernant le poète. En vous inscrivant, vous recevrez ces publications. [...]
Lire la suite >>Alors qu’il fait 36° à Paris, essayons de nous rafraîchir l’esprit en regardant le dessin de la bataille de boules de neige qui illustre « Les Enfants Terribles », roman écrit par Jean Cocteau, en 1929, pendant sa deuxième cure de désintoxication. Celui-ci fait partie des 60 dessins qui, illustrant l’histoire, ont été publiés en 1934 chez Bernard Grasset. [...]
Lire la suite >>J’ai trouvé cette lettre bouleversante et d’une rare sincérité. Elle révèle l’amitié qui liait la chanteuse et le poète… [...]
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